lundi 29 avril 2013

Retour sur la Demi-Clé 2013

Retour sur la Demi-Clé 2013 - 13 et 14 avril - Course en double avec mon ami et co-propriétaire Jean-Paul VAUR - Lochmiquélic / Pornichet.

Beaucoup de vent (BMS prononcé) le samedi du départ pour cette première épreuve Atlantique de la saison. La course n'a pu partir que le dimanche vers 10h dans de bonnes conditions de vent (12 - 15 noeuds) mais dans une houle encore formée.



Pour faire au plus court, le parcours a été complètement revu. Plus question de faire le tour de Groix puis de monter vers les Glénans avant de redescendre jusqu'à Pornichet. La flotte était attendue à Pornichet le dimanche soir, du coup, parcours direct de Lorient à Pornichet.

Départ au près vers les Birvideaux. Avec Jean-Paul, on y était pas au moment du départ...ce qui nous a évité des risques de cartons car la ligne était vraiment mal orientée et il y avait beaucoup trop de Minis au bateau comité. Nous, on était à la bourre...pas trop embêté donc ;-)

Mauvais départ donc, grand bord de près de 15 milles jusqu'aux Birvideaux, un phare au milieu de rien à mi chemin entre Belle Ile et Groix. On allait vite, on faisait du cap. On a remonté toute la flotte, doublant les voiliers un par un. Aux Birvideaux, on était dans les 5 (sur 50 bateaux "séries" au départ).

A partir des Birvideaux, c'était tout droit jusqu'à Pornichet mais il fallait choisir entre plusieurs options. Le passage par la Teignouse, le passage des Soeurs entre Houat et Hoëdic, ou encore passer par les Cardinaux. On attendait une rotation du vent qui devait avantager un passage par la Teignouse. On a foncé par là...mais au lieu de tourner à droite et d'adonner, le vent à tourner à gauche et refusé. On était pas au bon endroit.

Tous ceux qui sont passés par la Teignouse ont perdu par rapport à ceux qui sont passés par les Soeurs.

Au final, on termine 19ème malgré une bonne vitesse...mais un mauvais choix stratégique. On était déçu avec Jean-Paul.

On espère avoir (enfin) compris la leçon. On apprend de ses erreurs...

Prochaine course, le Trophée Marie-Agnès Peron en juin au départ de Douarnenez